Nouveau tutoriel en ligne : comment modifier et adapter un patron.
mercredi 31 août 2011
dimanche 26 juin 2011
Des nouvelles du café
Et me voici de retour, mes obligations d'étudiante ayant pris fin je vais pouvoir me consacrer à mon loisir préféré.
Je vous avais parlé du café couture, ces réunions au concept sympathique : vous avez un ouvrage à faire, un vêtement à reprendre, un soucis pour retaper ou customiser quelque chose? L'animatrice du café est là pour vous aider à trouver des solutions, ainsi que les autres personnes présentes qui peuvent donner un avis, échanger un conseil, aider à faire une opération qu'elles savent déjà faire...
Bref, c'est un moment sympathique où il est possible de récupérer quelques bons plans et bonnes idées.
Cela dit, dans un tout premier temps j'avais été déçue de plusieurs choses :
- le peu d'espace dédié et le manque de lumière, ceci ne vaut que pour le café couture de la région toulousaine
- l'impression que les autres personnes débutent plus que moi, qui s'est confirmée au fur et à mesure des séances
Ce que j'ai plus apprécié c'est l'âge des participantes (et oui, le public est exclusivement féminin pour ce que j'ai pu en voir!) qui est plutôt aux alentours de la trentaine, mais ça se paye en manque d'expérience.
L'animatrice donne de bons conseils, met le doigt sur les choses importantes, toujours utiles.
Pour moi, elle a bien insisté sur l'importance du droit-fil et du surfilage que je négligeais systématiquement, elle m'a montré comme gérer le pied presseur pour les fermetures invisibles et surtout, elle m'a donné le bon tuyau que je retiendrai : le papier de soie.
Beaucoup de personnes qui s'adonnent à la couture cousent à partir de patrons, ce qui pose le problème de la reproduction du patron.
Typiquement, dans les magazines style Burda, il ne faut pas découper les pièces du patron car elles sont enchevêtrées avec les pièces d'autres modèles; les découper revient à ne plus pouvoir réaliser les autres modèles.
Reproduire/décalquer le patron est nécessaire d'une part pour cette raison, d'autre part pour permettre d'adapter le modèle en fonction de sa morphologie et de ses envies : ce n'est pas parce qu'on utilise un patron qu'on est obligé de le faire à l'identique du modèle proposé.
Donc personnellement j'avais regardé le prix des papiers pour patron que j'avais trouvés prohibitifs lorsqu'il s'agit de simplement recopier et adapter un modèle (c'est autre chose lorsqu'on crée de toute pièce un patron bien sûr).
Et en fait, selon l'animatrice du café couture, il semblerait qu'il existe des gros rouleaux de papier de soie (20 ou 30m) achetables à Mondial Tissu et en papeteries d'art.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Mondial Tissu récemment, mais je suis allée regarder en papeterie pour étudiants aux Beaux-Arts, et je n'ai rien trouvé de bien intéressant. Par contre, à Midica, dans le rayon Beaux-Arts justement, il existe des rouleaux de 5m*0,5m pour 1,75euros, ce qui est plutôt bon marché (pour le moment j'ai fait un pantalon et une tunique et je n'ai même pas utilisé 2m du rouleau).
Je mettrai un petit mot s'il s'avère que je trouve mieux à l'avenir, en attendant c'est une idée qui va aller directement dans les bons plans du blog : moi qui utilisais du papier blanc, je préfère de loin le papier de soie certes plus fragile mais comme j'utilise rarement plus de 2fois le même patron ce n'est pas un problème, et dans ce cas il est toujours temps de coller le papier de soie sur du papier blanc (voire cartonné?) pour le rendre plus résistant.
La saison du café couture se termine, je recommencerai à y aller si possible à la rentrée, en fonction de mes disponibilités.
Libellés :
Café couture,
papier de soie,
reproduction patron
samedi 30 avril 2011
Pause boulot
Une dernière news avant de revenir à un rythme de publication plus en accord avec mon emploi du temps : je compte désormais indiquer le prix de mes achats (quand je le connais bien sûr), que ce soit pour des accessoires ou du tissu, ainsi que leur provenance.
Ceci devrait permettre à qui me lit de se faire une idée du coût de revient et de décider de s'y attaquer ou pas avec plus de discernement.
Voilà, bonne couture!
Ceci devrait permettre à qui me lit de se faire une idée du coût de revient et de décider de s'y attaquer ou pas avec plus de discernement.
Voilà, bonne couture!
vendredi 29 avril 2011
Cadeau de couturière amatrice
Le voici donc ce fameux cadeau de Noël : un bouquin de couture très complet pour acquérir les bases sur le matériel, les tissus, les techniques...
Je dois dire que pour le moment, avec le peu d'utilisation que j'en ai eu, ce livre répond bien à mes attentes :
- il y a tout le matériel de couture imaginable, des différents types d'aiguilles aux ciseaux et aux accessoires plus « originaux » comme l'arrondisseur de jupe ou la plisseuse. Même l'appareil à biais y est!
- ensuite il y a la machine avec ses différents types d'aiguilles, je n'imaginais pas que chacune avait une fonction bien spécifique
- tout ce qu'il faut savoir pour décoder un patron, prendre ses mesures, modifier le patron... J'en profite pour dire l'importance du droit-fil que je ne soupçonnais pas et qui impacte directement sur la durée de vie et la tenue du vêtement. En ce qui me concerne, ça explique un ratage récent que je n'avais pas compris jusque-là : une robe qui ne « tenait » pas, sans raison apparente.
- les différents tissus, les fils et la mercerie
- les différents points et coutures, la doublure et l'entoilage
- les plis, pinces et fronces (dont les fameux smocks!)
- les finitions compliquées : les cols, poignets et ceintures avec leurs brides, les ourlets bien sûr...
- les boutonnières et fermetures à coudre à la machine, les poches, etc...
Le tout avec de très nombreuses photos, une pour chaque étape dans les démonstrations, les explications sont claires et détaillées. Il est facile à trouver aussi, le mien vient de la fnac (23euros).
Vraiment je ne regrette pas mon achat.
Voilà, bonne lecture pour ceux que ça intéresse!
jeudi 28 avril 2011
Le printemps revient...
... et moi avec!
Enfin pas tout de suite encore, comme dit précédemment je suis encore étudiante et dans la "dernière ligne droite" (reste à savoir avant quoi...) cette année, avec tout le boulot assorti.
J'en profite pour vous faire part de ce que je qualifie d'une grande découverte : le café couture qui se tient deux fois par mois rue Peyrolières à Toulouse.
Je me suis inscrite pour la prochaine séance, je trépigne d'impatience!
Je ne sais pas encore de quoi ça a l'air mais je souhaite vraiment que ce soit un repaire de bonnes femmes toutes plus expérimentées et douées les unes que les autres afin de pouvoir apprendre, enfin, comment on fait "pour de vrai".
Car oui, le "je fais à ma sauce parce que de toutes façons je sais pas comment on fait pour de vrai" ça va bien un moment mais y'a un petit côté inauthentique qui m'ennuie maintenant : je crois que j'ai fini de tester comme je peux, de rajouter des bouts de tissus de travers parce que mon métrage n'est pas suffisant et autres scènes du même genre dont la vue aurait suffit à foudroyer sur place tous les couturiers de la Terre.
Bon, ptêt pas à ce point, et puis je me rattrape plutôt bien au final, mais ça va un temps le bidouillage.
Au passage, il faudra que je vous montre mon (auto-)cadeau de Noël, qui pour le moment est plus mystérieux qu'éclairant...
Des nouvelles tout bientôt donc...
Inscription à :
Articles (Atom)