Et me voici de retour, mes obligations d'étudiante ayant pris fin je vais pouvoir me consacrer à mon loisir préféré.
Je vous avais parlé du café couture, ces réunions au concept sympathique : vous avez un ouvrage à faire, un vêtement à reprendre, un soucis pour retaper ou customiser quelque chose? L'animatrice du café est là pour vous aider à trouver des solutions, ainsi que les autres personnes présentes qui peuvent donner un avis, échanger un conseil, aider à faire une opération qu'elles savent déjà faire...
Bref, c'est un moment sympathique où il est possible de récupérer quelques bons plans et bonnes idées.
Cela dit, dans un tout premier temps j'avais été déçue de plusieurs choses :
- le peu d'espace dédié et le manque de lumière, ceci ne vaut que pour le café couture de la région toulousaine
- l'impression que les autres personnes débutent plus que moi, qui s'est confirmée au fur et à mesure des séances
Ce que j'ai plus apprécié c'est l'âge des participantes (et oui, le public est exclusivement féminin pour ce que j'ai pu en voir!) qui est plutôt aux alentours de la trentaine, mais ça se paye en manque d'expérience.
L'animatrice donne de bons conseils, met le doigt sur les choses importantes, toujours utiles.
Pour moi, elle a bien insisté sur l'importance du droit-fil et du surfilage que je négligeais systématiquement, elle m'a montré comme gérer le pied presseur pour les fermetures invisibles et surtout, elle m'a donné le bon tuyau que je retiendrai : le papier de soie.
Beaucoup de personnes qui s'adonnent à la couture cousent à partir de patrons, ce qui pose le problème de la reproduction du patron.
Typiquement, dans les magazines style Burda, il ne faut pas découper les pièces du patron car elles sont enchevêtrées avec les pièces d'autres modèles; les découper revient à ne plus pouvoir réaliser les autres modèles.
Reproduire/décalquer le patron est nécessaire d'une part pour cette raison, d'autre part pour permettre d'adapter le modèle en fonction de sa morphologie et de ses envies : ce n'est pas parce qu'on utilise un patron qu'on est obligé de le faire à l'identique du modèle proposé.
Donc personnellement j'avais regardé le prix des papiers pour patron que j'avais trouvés prohibitifs lorsqu'il s'agit de simplement recopier et adapter un modèle (c'est autre chose lorsqu'on crée de toute pièce un patron bien sûr).
Et en fait, selon l'animatrice du café couture, il semblerait qu'il existe des gros rouleaux de papier de soie (20 ou 30m) achetables à Mondial Tissu et en papeteries d'art.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Mondial Tissu récemment, mais je suis allée regarder en papeterie pour étudiants aux Beaux-Arts, et je n'ai rien trouvé de bien intéressant. Par contre, à Midica, dans le rayon Beaux-Arts justement, il existe des rouleaux de 5m*0,5m pour 1,75euros, ce qui est plutôt bon marché (pour le moment j'ai fait un pantalon et une tunique et je n'ai même pas utilisé 2m du rouleau).
Je mettrai un petit mot s'il s'avère que je trouve mieux à l'avenir, en attendant c'est une idée qui va aller directement dans les bons plans du blog : moi qui utilisais du papier blanc, je préfère de loin le papier de soie certes plus fragile mais comme j'utilise rarement plus de 2fois le même patron ce n'est pas un problème, et dans ce cas il est toujours temps de coller le papier de soie sur du papier blanc (voire cartonné?) pour le rendre plus résistant.
La saison du café couture se termine, je recommencerai à y aller si possible à la rentrée, en fonction de mes disponibilités.