mardi 31 août 2010

Des commandes

Cette année démarre fort avec deux commandes :

- une "veste-manteau" demandée par une amie qui aimerait deux choses : que la fermeture du vêtement soit un peu de côté sur le buste (avec des boutons-pressions), et un gros col qu'elle pourrait au choix laisser reposer comme celui d'une veste classique ou remonter sous son menton pour protéger son cou comme pour un manteau.
Le tout en une espèce de velours cotelé noir, doublé de kaki mat et qui lui arriverait juste sous les hanches.

Ca promet déjà pas mal de boulot! Pour le moment j'ai trouvé les tissus, il me reste à trouver le patron que je pourrais adapter (je ne vais pas me lancer sans base dans un vêtement comme celui-ci).

- Un cosplay (oui oui! Mon premier!) d'Albator; rien que ça... Pour un pote donc, qui apparemment attend depuis longtemps de trouver celui/celle qui lui ferait le cosplay de ses rêves et a appris plus ou moins par hasard que je couds.
Des images valent mieux que de grandes phrases, voici donc le modèle qu'il voudrait que je réalise :


Pour la cape ça ne devrait pas être trop compliqué, avec un bon entoilage le col tiendra bien sans faire « carton ». Le galon sur les bords de la cape, je pense le faire à partir de « biais » qui est une sorte d'ourlet tout prêt à coudre. Si je ne trouve pas la couleur qui me convient par rapport au jaune des bottes notamment, j'utiliserai un ruban doré dans lequel je fabriquerai du biais (un nouveau tutoriel en perspective!).

Les bottes seront à customiser : là aussi selon la matière sur laquelle je travaillerai ce sera plus ou moins facile mais ça devrait rester accessible (il va tout de même me falloir un peu de matériel comme une aiguille spéciale pour le cuir ou quelque chose comme ça je pense).

Restera le haut, dont je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un pull, d'une veste, ou d'une chemise... dans tous les cas, la tête de mort sera sûrement réalisée en papier transfert pour tissu sombre.

Enfin, le pantalon, que je suis incapable de coudre pour un homme (déjà pour une femme je trouve ça complexe, alors si en plus on change les mensurations-clés dont je me sers comme point de repère, ça va plus du tout!). Pour le moment nous nous sommes mis d'accord pour de la customisation sur une pièce achetée en fripperie ou autre.

Pour tous les autres détails comme le modèle de ceinture, d'armes, etc... je verrai directement avec la personne concernée ses préférences.
Le commanditaire (ça fait assassin de dire ça ^^) pensait y mettre environ une centaine d'euros, je ne fais bien sûr payer que les fournitures, la main d'oeuvre se rémunère elle-même en plaisir et en expérience.

Comme je le disais, il s'agira de mon premier cosplay, et la première question qui me paraît essentielle à poser c'est : est-ce qu'il vaut mieux un cosplay tout propre et rutilant avec de belles couleurs pas passées du tout, ou est-ce qu'un déguisement d'Albator (qui dort habillé, comme je l'ai lu sur un forum...) doit plutôt avoir l'air d'avoir vécu?
Je pencherais pour la seconde hypothèse, je sais que le cosplay est une façon de rendre vivant un personnage de fiction, mais il me semble que plus que le « dessin » il est important d'en respecter l'esprit, et Albator est clairement « destroy ».

De toutes façons, ce n'est pas moi qui vais décider! Mais ça orientera beaucoup ma manière de faire.

Voilà, j'attaque bientôt le patronage de la veste-manteau.

jeudi 26 août 2010

Robe blanche, rouge, bleue...

J'ai lu un jour sur un blog de couturière que les personnes qui cousent ont en général quelques patrons "cultes" qu'elles adaptent un peu à toutes les sauces et améliorent au gré de leurs essais.

Je viens personnellement de trouver le premier de ces patrons ultra seyants, dans le magazine Burda : 

Pour l'instant je l'ai réalisé trois fois:
- une fois en long et en fluide à ma taille, pour l'été...

(remarquez le bout d'oreille qui dépasse de derrière la robe à droite de la première photo.... c'est chat n°1 qui tient compagnie au chargeur de portable)

- une fois en rouge pour l'anniversaire d'une amie...



- et une autre fois pour moi en tissu plus rigide et en plus court, un peu plus large aussi, pour la mettre en hiver avec des pulls dessous (un coup de fer à repasser ne sera pas de trop pour celle-ci!) :



Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n'ai pas fait les manches. Je les trouve jolies, mais je vais devoir porter ces vêtements au travail alors un minimum de classicisme m'a semblé de mise. 
Je n'exclus pas de la réaliser dans sa version originale un jour bien sûr, d'autant que je me suis procuré assez de tissus pour la faire encore 3 fois.

Refaire plusieurs fois de suite le même modèle me permet de m'entraîner sur des points de détail comme réaliser une belle fermeture éclair,
Je pense faire très bientôt un tutoriel sur le sujet d'ailleurs.

Concernant le temps de réalisation : la première en blanc m'a pris environ 3h pour le patron et 7h pour la robe; pour celle en rouge j'ai dû adapter un patron existant à la taille de mon amie (cf page "Trucs & astuces"), elle m'a pris au total une bonne vingtaine d'heures (j'ai cousu à la main une partie, d'où ce délai); et quant à la dernière, non doublée et avec la patron déjà réalisé j'ai mis environ 5h.

lundi 23 août 2010

Tuto en ligne

Voilà, le tutoriel "théorique" de la fameuse jupe Burleska est en ligne.
Bonne visite!

jeudi 19 août 2010

Des idées, pleins d'idées!

Enfin de retour de vacances après les fameuses échéances universitaires, je vais pouvoir me remettre à mon loisir adoré!

Je reviens tout juste de La Rochelle où j'ai pu découvrir un magasin qui s'appelle Rock Mania, et qui vend entre autres deux marques : Hell Bunny (j'ai adoré le sac en peluche façon "lapin démoniaque revenu d'entre les morts") et surtout Burleska.
De la marque Burleska, j'ai littéralement flashé sur cette jupe (Victorian black satin skirt), et il s'avère qu'elle a l'air vraiment facile à reproduire à l'identique. Je compte bientôt me lancer dans le patronage, dès que j'aurais fini ce que je couds et mis à jour le blog. 
Dans l'idéal, j'aimerais faire mon premier tutoriel en photo sur cette jupe, à voir...

Dans un second temps, je compte revenir à mes fondamentaux et refaire de looongues jupes et robes sombres et torturées, ainsi que des ceintures et des sacs, pour changer. Ce qui est sûr, c'est que le site de la marque est une source importante d'inspiration pour moi qui étais en mal d'idées pour ce type de vêtements.

Voilà, comme je ne peux pas coudre et tenir ce blog à jour en même temps (j'ai énormément cousu pendant mes vacances, promis!) je reviens écrire dans quelques jours, avec les photos promises.

PS : en revenant en train, j'ai eu la chance de discuter avec un dame qui a été couturière et qui m'a donné de très très précieux conseils (je cousais à la main pour passer le temps). Elle a eu la gentillesse de m'encourager, ça fait du bien d'avoir l'avis d'une pro, merci madame!