Trucs & astuces

Ici je compte mettre en ligne progressivement quelques "trucs" qui sont parfois tout bêtes mais facilitent bien la vie.

Un patron pas à votre taille

Je trouve la plupart de mes patrons dans un magazine, et il arrive souvent que certains patrons ne soient pas dans ma taille (par exemple la plus petite taille disponible est la 38, il me faut un 36).
Avant je me contentais de supprimer les marges de couture, mais j'ai eu quelques mauvaises expériences de vêtements impossibles à fermer dans le dos par exemple alors que le reste allait bien.
Il faut savoir qu'en général les tracés des différentes tailles d'un même patron sont à distance proportionnelle. C'est-à-dire que si l'écart entre le 40 et le 38 est de 1cm à un endroit précis, l'écart entre le 38 et 36 sera lui aussi de 1cm.
Maintenant ce que je fais, c'est que je trace à la main sur la planche à patron le tracé de la taille qu'il me faut en respectant les courbes et les mesures des autres tailles. Par contre, cette règle de proportionnalité implique de ne pas agrandir ou rétrécir de plus de 2 tailles un patron, sous peine que la forme n'en soit plus du tout adaptée à la morphologie de la personne qui le porte.


Des marges de couture bien visibles

Les marges de couture conseillées par les magazines et les patrons que l'ont achète sont en général de 1,5cm pour les coutures et de 3 ou 4cm pour les ourlets. Soit.
Mais comment on fait quand on n'a pas le compas dans l'oeil et qu'on doit coudre ses pièces à 1,5cm du bord? Certaines machines ont une règlette intégrée pour mesurer ce genre de choses, la mienne non; alors j'ai trouvé ma propre solution : avant de découper mes pièces avec leur bordure, je trace à la craie le contour exact du patron.
Attention ça met de la poussière partout et ça s'en va vite, ça ne sert à rien de le faire sur un tissu que vous allez beaucoup manipuler ou que vous n'allez pas coudre rapidement. L'avantage c'est que ça s'en va facilement justement et qu'il existe plein de couleurs pour toujours être en contraste avec le tissu.


De grandes longueurs à froncer

Tout simplement, il faut diviser la longueur à froncer en longueurs plus petites et égales les unes aux autres, ça permet de s'assurer que le fronçage sera équilibré.
Pour cela, le fil que vous passer dans l'ourlet et qui sera le support au fronçage sera lui aussi divisé en plusieurs longueurs égales.