Je me suis renseignée sur le cosplay d'Albator (voir article précédent) que je prévois de réaliser d'ici quelques temps. Sur les image la cape est bordée de jaune, que je compte réaliser dans du biais, ce qui poserait deux problèmes : je doute de trouver la couleur qui me convienne vu les biais que j'ai pu trouver en magasin (Albator en « liberty », c'est moyennement crédible...); ça coûte horriblement cher et il va m'en falloir des mètres et des mètres.
Tout d'abord, qu'est-ce que le biais?
Pour une photo, se référer encore à l'article précédent. Le principe du biais, c'est qu'il est une sorte d'ourlet tout prêt que l'on rajoute à une pièce, souvent en contraste. C'est très pratique quand on a coupé un peu court pour faire un ourlet, quand il faudrait faire un ourlet en arrondi (ça fait des bosses, c'est souvent pas joli) ou pour faire une jolie déco tout simplement.
Comme sur l'illustration, le biais est en 3 partie : à la base une bande de tissu que l'on a plié bord à bord.
Ensuite, on va replier encore ce biais selon la ligne de pliure afin de faire un ourlet propre et droit.
Tout ça pour en venir ici : je viens de tomber sur un appareil génial qui s'appelle (bêtement) « appareil à biais » et qui sert donc à « fabriquer » des biais.
Le principe en est simple : il faut l'appareil, un fer à repasser, et une bande coupée droit du tissu dont on veut faire un biais.
L'appareil se présente ainsi :
La machine plie la bande de tissu que l'on fait passer dedans en repassant au fer afin de marquer le pli.
La première possibilité qui me vient est de faire mes propres serviettes de toilette. Et oui, c'est tout bête, mais c'est franchement laid une serviette de toilette uniquement « coupée », sans bordure. Le biais est une bonne solution, mais comme il en faut beaucoup pour une seule serviette, je ne m'étais pas encore lancée.
Je le mets tout en haut de ma liste de courses « couture », avec l'entoilage...
Attention!! des posts sur des forums disent que la dimension annoncée (12mm, 50mm, …) est celle de la bande de tissu une fois pliée bord à bord, mais pas encore cousue. C'est-à-dire que pour un biais dont la partie visible fera 10mm, il vous faut un appareil qui en fasse de 20mm, avec une bande de tissu de 40mm de large. C'est assez logique quand on regarde ceux vendus en magasin : ils sont juste pliés bord à bord et c'est cette dimension qui est fournie, mais il faut le savoir!
Dès que j'en ai acheté un, je poste un tutoriel, parce que ça a vraiment l'air de valoir le coup!