Cette année démarre fort avec deux commandes :
- une "veste-manteau" demandée par une amie qui aimerait deux choses : que la fermeture du vêtement soit un peu de côté sur le buste (avec des boutons-pressions), et un gros col qu'elle pourrait au choix laisser reposer comme celui d'une veste classique ou remonter sous son menton pour protéger son cou comme pour un manteau.
Le tout en une espèce de velours cotelé noir, doublé de kaki mat et qui lui arriverait juste sous les hanches.
Ca promet déjà pas mal de boulot! Pour le moment j'ai trouvé les tissus, il me reste à trouver le patron que je pourrais adapter (je ne vais pas me lancer sans base dans un vêtement comme celui-ci).
- Un cosplay (oui oui! Mon premier!) d'Albator; rien que ça... Pour un pote donc, qui apparemment attend depuis longtemps de trouver celui/celle qui lui ferait le cosplay de ses rêves et a appris plus ou moins par hasard que je couds.
Des images valent mieux que de grandes phrases, voici donc le modèle qu'il voudrait que je réalise :
Pour la cape ça ne devrait pas être trop compliqué, avec un bon entoilage le col tiendra bien sans faire « carton ». Le galon sur les bords de la cape, je pense le faire à partir de « biais » qui est une sorte d'ourlet tout prêt à coudre. Si je ne trouve pas la couleur qui me convient par rapport au jaune des bottes notamment, j'utiliserai un ruban doré dans lequel je fabriquerai du biais (un nouveau tutoriel en perspective!).
Les bottes seront à customiser : là aussi selon la matière sur laquelle je travaillerai ce sera plus ou moins facile mais ça devrait rester accessible (il va tout de même me falloir un peu de matériel comme une aiguille spéciale pour le cuir ou quelque chose comme ça je pense).
Restera le haut, dont je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un pull, d'une veste, ou d'une chemise... dans tous les cas, la tête de mort sera sûrement réalisée en papier transfert pour tissu sombre.
Enfin, le pantalon, que je suis incapable de coudre pour un homme (déjà pour une femme je trouve ça complexe, alors si en plus on change les mensurations-clés dont je me sers comme point de repère, ça va plus du tout!). Pour le moment nous nous sommes mis d'accord pour de la customisation sur une pièce achetée en fripperie ou autre.
Pour tous les autres détails comme le modèle de ceinture, d'armes, etc... je verrai directement avec la personne concernée ses préférences.
Le commanditaire (ça fait assassin de dire ça ^^) pensait y mettre environ une centaine d'euros, je ne fais bien sûr payer que les fournitures, la main d'oeuvre se rémunère elle-même en plaisir et en expérience.
Comme je le disais, il s'agira de mon premier cosplay, et la première question qui me paraît essentielle à poser c'est : est-ce qu'il vaut mieux un cosplay tout propre et rutilant avec de belles couleurs pas passées du tout, ou est-ce qu'un déguisement d'Albator (qui dort habillé, comme je l'ai lu sur un forum...) doit plutôt avoir l'air d'avoir vécu?
Je pencherais pour la seconde hypothèse, je sais que le cosplay est une façon de rendre vivant un personnage de fiction, mais il me semble que plus que le « dessin » il est important d'en respecter l'esprit, et Albator est clairement « destroy ».
De toutes façons, ce n'est pas moi qui vais décider! Mais ça orientera beaucoup ma manière de faire.
Voilà, j'attaque bientôt le patronage de la veste-manteau.